21 févr. 2008

Les canulars

Nous avons tous reçu au moins une fois un message nous demandant de bien vouloir communiquer à tout notre carnet d'adresse un mail ou une information nous permettant de sauver une vie (ou notre ordinateur), de nous faire de l'argent ou encore d'avoir de la chance si nous le faisons, du malheur si nous ignorons le message. Bref, vous voyez de quoi je parle... Ce genre de message s'appelle un HOAX ou CANULAR. Les anglophones disent d'ailleurs "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe.

Tiré du site Hoaxbuster, je vous invite à lire ce qui suit avant d'agir sans avoir pensé aux conséquences.

Voici quelques problèmes résultants d'un hoax :

L'encombrement des réseaux

Imaginons un message électronique pesant 1 Ko (Kilo-octet). Dans le cas des chaînes, on vous demande systématiquement de renvoyer le message vers le plus de correspondants possibles.

Si vous renvoyez le message vers 10 destinataires, c'est 1 Ko x 10 donc 10 Ko qui vont transiter.

Chacun des 10 destinataires envoient le message à 10 personnes, il faut compter 10 Ko x 10 = 100 Ko.

Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu'à bloquer totalement un réseau, un serveur. Dans tous les cas, ce genre de message génère un effet boule de neige qu'il convient de stopper au plus vite.

Mais quel effet cela a-t-il concrètement ?

Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers. En terme d'encombrement, on peut apparenter les hoax à du mail-bombing (l'envoi d'e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur). Finalement, c'est l'internaute qui paye l'addition donc nous tous.

La perte de temps

Laisser penser que vous n'avez rien à perdre à tester le procédé est absolument faux ! En effet, il vous fait perdre un temps fou pour avoir la certitude absolue de ne recevoir en retour que des spams supplémentaires pour avoir divulgué votre adresse électronique sur les exemplaires en libre circulation. Certains des messages que nous avons reçu afin d'analyse contiennent ainsi plusieurs centaines d'adresses toutes parfaitement valides...

Les fausses alertes :


Elles représentent deux risques majeurs.

  • Un risque de lassitude : Comme pour toute fausse alerte, on finit par ne plus y croire et le jour ou l'information concerne réellement un virus, on jette un oeil distrait au message, on le renvoie à son carnet d'adresse sans même se rappeler du nom du virus. L'alerte a perdu toute son efficacité. Pour vous convaincre, essayez de vous rappeler le nom du dernier virus dont on vous a prévenu par courrier électronique...

  • Un risque de perversion : certains hoax finissent par devenir tellement populaires que des pirates se les approprient et y adjoignent un virus. Pensez-y, car dès lors le canular se transforme en véritable épidémie.


Vous trouverez tous les petits secrets des canulars sur Hoaxbuster. Vous y apprendrez comment les repérer, les formes diverses qu'ils peuvent avoir et découvrirez avec surprise que Google n'a pas l'intention de nous offrir du matériel informatique, que Noëlie n'a pas vraiment de leucémie et que Gwenda votre copine de Facebook ne connaît même pas l'adresse ip de son ordinateur (sait-elle d'ailleurs ce qu'est une adresse ip ?).
Si vous avez un doute sur un message que vous recevez, copiez une partie du texte et collez-le dans la case de recherche du site.