12 avr. 2007

Le portage avec le BabyBjörn

babybjorn.jpgJe l'ai acheté pendant ma grossesse, me réjouissant de pouvoir porter mon bébé contre moi et d'avoir sa petite tête à portée de bisous. Il m'a très vite et souvent servi étant donné que ma fille avait un grand besoin de contact. Malheureusement, j'ai eu rapidement mal au dos... J'ai alors cherché des informations sur Internet et suis tombée sur des textes ne vantant pas vraiment ce porte-bébé. J'ai lu également que beaucoup de parents avaient moins mal au dos, même pas du tout avec l'écharpe ou les porte-bébé respectant la position naturelle du bébé.

Le texte ci-dessous explique pourquoi ce genre de porte-bébé n'est pas adapté au porteur et au bébé. (merci à Gaëlle)

Un bébé vient au monde avec un dos arrondi. Les disques intervertébraux ne sont pas encore « gonflés », ce qui veut dire que les vertèbres sont posées les unes sur les autres et n'ont aucun moyen d'amortissement des chocs.

Au niveau de la hanche, la tête fémorale n'est pas encore ossifiée dans la cavité de la hanche (cotyloïde)

Il va falloir une année pour que les disques intervertébraux se « gonflent » et pour que le col du fémur soit correctement maintenu dans la hanche.
Si l'on observe un enfant couché sur le dos, on peut constater qu'il remonte automatiquement ses jambes en position de grenouille, soit un angle de 90° entre chaque jambe, les genoux au niveau du nombril et arrondi son dos. Nous pouvons donc affirmer que c'est la position la plus physiologique pour lui.
Pour un portage optimal, trois points doivent être respectés :

1. Dos arrondi et sans pressions
2. Position grenouille des jambes
3. Maintien de la tête

Avec un porte-bébé de type BabyBjörn, ces trois éléments ne sont pas tout à fait respectés, voire pas du tout.

1. En effet, le dos est maintenu droit par un system + ou - rigide, ce qui a pour effet que le dos de l'enfant n'est pas en position physiologique et que les vertèbres se trouvent emboîtées les unes dans les autres et n'ont aucun amortissement lorsque le porteur marche (mini secousses qui tassent l'enfant).
2. Les jambes sont complètement droites et ne sont pas écartées. Ce qui fait que l'enfant a tout le poids de son corps sur ses parties génitales, et que la tête fémorale n'est pas correctement encastrée dans la hanche (cavité cotyloïde).
3. La tête de l'enfant est maintenue mais pas physiologiquement, l'enfant n'a pas la possibilité de se « nicher » contre le porteur, du fait que le point 1 n'est pas respecté, son corps n'étant pas en harmonie, il lui est difficile de positionner sa tête de façon agréable s'il venait à s'endormir.

De plus ce type de porte-bébé n'est pas parfaitement adapté au porteur et au bébé, du fait qu'il a des dimensions types (messieurs dames il est essentiel de rentrer dans le moule pour porter votre enfant... avec ce type de porte-bébé...).

L'écharpe permet de porter le bébé dès son premier jour dans une position physiologique pour lui mais aussi pour le porteur.
Le portage en Kangourou est la meilleure technique pour porter, du fait qu'elle respecte complètement les trois critères principaux.

De plus, étant donné que le critère no 2 est respecté c'est une bonne prévention des dysplasies de la hanche chez les tout-petits. Il a été prouvé que le portage en cas de dysplasie est un moyen efficace de traitement.

Et dernier point, il n'est pas nécessaire pour le porteur de faire un taille 38 et d'avoir une petite poitrine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire