2 mars 2010

Linux aux petits oignons

J'ai découvert ce livre qui parle de Linux d'une manière assez originale. En voici un extrait :

"Vous rappelez-vous ce qu’étaient les Trabant, ces petites voitures en plastique produites par millions en ex-RDA, censées révolutionner le confort routier non seulement de l’ouvrier est-allemand, mais plus généralement des habitants de tous les pays membres du pacte de Varsovie vers lesquels on les exportait massivement ? Propulsée par un moteur à deux temps monté dans une carrosserie en résine artificielle, la Trabant peuplait les routes est-allemandes, hongroises, tchèques et polonaises.

Les gens qui roulaient en Trabant n’avaient pas vraiment le choix ; ils n’avaient pas opté pour ce modèle par conviction. La Trabant tenait aussi peu la route qu’une Lada, s’avérait tout aussi gloutonne que polluante et bruyante et, au vu de ses performances routières modestes, le coût d’achat et d’entretien était relativement élevé.


Imaginez donc un monde où tout le monde roulerait en Trabant. Et imaginez que dans ce même monde, les Clio, 206, Jaguar XS et autres Porsche 911 seraient gratuites. Elles pousseraient sur les arbres, et aussi dans les champs. Il suffirait de les déterrer ou de les cueillir. Les Clio et les 206 seraient prêtes à démarrer, clé en main ou presque, et consommeraient moins de trois litres au cent. Quant aux Jaguar et aux Porsche, elles viendraient en pièces détachées. Quiconque s’aventurerait à récolter et assembler les pièces aurait une belle surprise, car il se retrouverait avec un bolide distillant de belles sensations, un troupeau de deux cents chevaux sous les fesses, et consommant moins d’un litre sur cent kilomètres. Un litre d’huile d’olive.

Belle utopie, direz-vous. Trop belle pour être vraie. Et pourtant, il est un domaine dans notre quotidien à tous, où dix-neuf personnes sur vingt « roulent en Trabant » et pensent qu’elles n’ont pas le choix parce qu’elles ignorent l’existence des autres Clio, 206 et Porsche, qui poussent à côté. Je parle de l’informatique."

La suite est par ici : Avant-propos
Présentation du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire